manipulation cranienne osteopathie
L'ostéopathie, vos questions

Doit-on consulter régulièrement un ostéopathe ?

A quelle fréquence consulter mon ostéopathe ? Combien de fois par an consulter un ostéopathe ? Dois-je consulter un ostéopathe en prévention ? Pourquoi consulter un ostéopathe ? Quand savoir si je dois consulter un ostéopathe ?

Sont autant de questions que nos patients se posent. Voilà quelques éléments de réponses :

La meilleure façon de savoir si vous devez consultez « préventivement » votre ostéopathe est d’écouter votre corps.

En effet, rien ne justifie une séance d’ostéopathie à date fixe ou régulière, par contre savoir repérer chez vous les signes d’un manque de fonction optimum, une douleur résiduelle qui traine un peu, une impossibilité de faire tel ou tel geste, un trouble du transit qui s’installe peu à peu, sont des signes d’appel pour éviter de « rentrer dans le rouge » et de venir en urgence. Il est rare que le corps se mette en panne spontanément sauf en cas d’événements aigus ou traumatiques. Par contre, le système humain ne cesse d’envoyer des signaux plus ou moins perceptibles sur sa capacité à gérer le quotidien. Des gaz, une fois de temps en temps ne sont pas comparables avec une aérophagie fonctionnelle quotidienne, une gêne pour se baisser est différente d’une douleur résiduelle tous les soirs après sa journée de travail, un mal de tête un lendemain de soirée n’a pas grand-chose à voir avec une douleur de crâne régulière, etc.

 

Sachez écouter les signes que votre corps vous envoie et apprécier les conditions de survenue de cette gêne.

En cas de difficulté à entretenir la physiologie au quotidien, une visite de contrôle ou de « révision » peut s’avérer nécessaire pour ne pas entrainer de crise aigüe de lumbago, de torticolis, de douleur, d’incapacité fonctionnelle qui, alors, paraissent spontanées et inexpliquées. Cette habitude d’écouter les signes avant-coureurs de pathologies fonctionnelles est le meilleur moyen de faire du PREVENTIF en ostéopathie. Cette éducation de tous les jours est plus développée chez les femmes que chez les hommes qui attendent souvent la crise pour consulter. Mais les mentalités sont là pour évoluer.

POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS

7 réflexions au sujet de “Doit-on consulter régulièrement un ostéopathe ?”

  1. Bonjour je suis bloqué au niveau des cervicales droites vraisemblablement il y a une vertèbre plus bas qui etire tout…. J ai consulté un ostheopathe il y a 4 jours mais sans succès de plus des vertiges et nausées sont apparus
    Une collègue m à conseiller de prendre rdv avec vous car cela me pourrit la vie
    Qu en pensez vous je vous remercie par avance

    Cordialement

    J’aime

    1. Bonjour
      désolé de vous répondre si tard mais je rentre juste de congés aujourd’hui qui
      j espère que le problème cervical n’est plus d’actualité …
      si besoin je suis disponible à vous recevoir dès que vous le désirez
      gilles Boudehen

      J’aime

      1. Bonjour, petite question, est ce que voir un ostéopathe a chaque semaine c’est trop? Si mon travail me cause beaucoup de douleur et d’inflammation ?

        J’aime

      2. Bonjour il n’est pas raisonnable de consulter un ostéopathe toutes les semaines. L’ostéopathie vise à restaurer les capacités structurelles du tissu conjonctif qui compose le corps humain, c’est ensuite à la fonction: exercices physiques, actes usuels de la vie courante, que revient l’ entretien de l’état élastique de ce conjonctif. Si votre travail engendre des douleurs et inflammation, soit il est excessif en intensité par exemple décharger 20 camions par jour c’est assez rare et la mise au repos permettra à votre structure en souffrance de se restaurer. Soit pour une activité soutenue (mais que beaucoup e personnes supportent) vous flamber au niveau des articulations ou des tendons d’une zone localisée, les muscles de l’épaule ou du coude par exemple. ce n’es pas l’intensité de la t^che qui est en cause. il faut alors nous adresser aux conditions mécaniques dans lesquelles sont réalisées ses actes professionnels journaliers. c’est ce que fait l’ostéopathe structurel qui s’intéresse à la structure , aux conditions mécanique dans lesquelles travaille le conjonctif. La souffrance vient des mauvaises conditions de réalisation et non de l’excès d’activité. Cependant pour le tendon ou l’articulation qui souffre cela revient au même: il en fait trop. L’ostéopathe cherche les zones qui ne font plus leur travail mécanique pour permettre de réaliser le geste professionnel dans des conditions mécaniques correctes . Une fois ces zones de conjonctif remise en circulation, elles retrouvent leur participation aux gestes usuels et le tendon ou l’articulation en souffrance ne fait plus que la part qui lui revient et pour laquelle il est conçu. En quelques jours l’inflammation et la douleur disparaissent. Pour entretenir cette bonne répartition mécanique de toutes les structures à la réalisation d’un geste même répétitif, la fonction est bonne conseillère. en résumé, l’ostéopathie pour récupérer les conditions d’élasticité et de déformabilité de la structure et du conjonctif soit en 1 ou 2 séances , rarement plus puis à la fonction de tous les jours améliorée par une activité physique et sportive éventuellement d’entretenir le bon état de la structure. On accuse trop souvent le poste de travail, le siège ou le matelas pour dire qu on a mal au dos au lit ou au coude devant son écran. Avant de changer de lit ou d’investir dans des outils ergonomiques souvent assez chers, vérifier la qualité de votre propre strucuture: os articulation tendon. C’est le rôle de votre ostéopathe. si les conditions sont réversibles la fonction n’est pas le problème si votre état est irréversible il sera temps d’investir dans des appareils qui vous adapteront à votre fonction. à votre service gilles

        >

        J’aime

  2. Bonjour,
    Je suis venue vous voir il y a quelques semaines pour mon fils de 6 mois qui est allaité exclusivement. Nous allons bientôt commencer la diversification. Il allait tous les 4 jours à la selle et depuis notre visite à votre cabinet cela s’est réduit à tous les deux jours. La fin de son tube digestif n’était pas aussi souple qu’il devait l’être. Notre médecin nous dit que ce n’est pas normal qu’il n’aille pas à la selle une fois par jour. De plus, je sens que par moment il a comme une gêne, il a beaucoup de gazs et se réveille toutes les 30 minutes. Notre médecin conseille de lui administrer des suppositoires à la glycérine. Qu’en pensez vous ? Est-ce qu’une seconde visite chez vous serait nécessaire ?
    Cordialement

    J’aime

    1. bonjour
      excusez ma réponse tardive, j’étais en formation à l étranger
      si votre fils va plus souvent à la selle c’est bon signe continuer de travailler son ventre surtout coté gauche qui correspond à la fin du colon

      entre 1 selle par jour et 1 tous les 5 jours c’est normal donc on est tranquille

      la glycérine st à utiliser avec parcimonie car elle rend le travail intestinal paresseux de temps en temps peut êre mais pas comme traitement régulier
      la diversification va stimuler sa flore
      je ne le revois que si les symptômes s’aggravaient
      à bientôt
      gilles

      J’aime

  3. Bonjour M. BOUDEHEN,
    Vous écrivez « Des gaz, une fois de temps en temps ne sont pas comparables avec une aérophagie fonctionnelle quotidienne ».

    Qu’est-ce que l’aérophagie fonctionnelle quotidienne ?

    J’ai finit avec le temps par me définir comme étant une usine à gaz, cela peut faire sourire, mais je dois roter et péter plusieurs fois par jour pour libérer ces gaz, même si je trouve cela naturel, notre société n’est pas prête à entendre les pets et rots du voisin ni de son collègue de travail.
    Avez-vous une solution pour traiter ce sujet ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire