De l’Os à la Peau

Vous êtes sans doute confronté dans votre exercice quotidien au choix de la technique à employer en fonction du sujet et également des tests que vous pratiquer. Je vous propose de convoquer les particularités du tissu conjonctif du vivant pour adapter votre gestuelle manipulative aux tests et seulement aux tests.

En effet, en fonction des demandes et des mises en contraintes que vous allez imposer à votre patient, son conjonctif va réagir à votre contrainte et s’organiser de façon centrifuge ou centripète. Le tissu semble s’enrouler sous vos doigts ou au contraire se répartir en périphérie. Cette distinction simple à ressentir vous invitera à employer une technique articulaire (avec cracking ou pas) ou une technique plus lente (intra conjonctif ou fascial). L’enquête conjonctive que je vous propose est réalisée au niveau des membres, de la colonne, du crâne ou du ventre pour le dur ou pour le mou avec la même logique de test et de réponse.

Cette quête de la réaction du tissu vivant oblige à sortir de l’image d’une anatomie innée et de convoquer une organisation anatomique acquise, fruit des sollicitations transmises depuis le plus jeune âge.  En tant qu’ostéopathe vous avez appris et sans doute adoré l’anatomie des livres, nous allons investiguer une anatomie du réelle. Cette façon d’investiguer le corps vivant de votre patient vous invitera à sortir votre manipulation des sentiers battus. Vous ne manipulerez plus vos cervicales pour les faire craquer mais utiliserez une gestuelle qui ne respectera ni plan ni axe pré établi dans le seul but de lever une lésion.

Vous ne construirez plus votre travail crânien autour d’axes qui n’existent pas mais chercherez à repérer et modifier les qualités du conjonctif en lésion ostéopathique. Vous avez appris à positionner les pièces sur le jeu d’échec, nous allons, maintenant jouer une partie déjà commencée depuis la naissance de votre patient et nous allons essayer de ne pas la perdre. L’anatomie fonctionnelle dont est constituée votre patient, surtout s’il est âgé n’est plus qu’un lointain cousin de ce que vous avez appris dans les livres. Les conflits de voisinage ont modifié les surfaces de glissement entre organes, les plans et axes orthonormés pour simplifier la compréhension d’une biomécanique d’un être symétrique ont laisser place aux surfaces remodelées du vivant qui vient vous consulter. Dès le plus jeune âge, la partie d’échec est commencée et les règles apprises dans le mode d’emploi ne sont pas toujours respectées. Il nous faut réinventer l’ostéopathie grâce à l’I A, c’est-à-dire sous l’égide de l’Intelligence Anatomique.

Je vous propose une visite des différents tests usuels en ostéopathie et de caler votre prise en charge sur ces seuls arguments mécaniques de réaction du tissu vivant. Cette façon de mener l’enquête conjonctive s’adapte au bébé comme à l’athlète ou au sénior, à l’humain comme à l’animal. Les principes retenus ici ne sont que mécaniques et s’appuient sur la rhéologie et la réaction physiologique du tissu conjonctif vivant lors d’une mise en contrainte bien conduite par l’ostéopathe.

De la lecture de la marche, aux tests fonctionnels et leurs intérêts comme témoins du changement seront revisités, les tests orthopédiques pour éliminer les « red-flags » se doubleront de tests de résistance et de résilience pour cartographier le schéma de fonctionnement de votre patient. Nous insisterons sur les éléments recueillis lors de ces différents tests et sur la façon de les réaliser. Nous déclinerons alors l’arsenal thérapeutique disponible : manipulation structurelle articulaire avec crac ou pas, manipulation du conjonctif à trois mains avec thrust lent, manipulation des tissus mous, techniques intra-osseuses ou viscérales, thrust au niveau cutané.

Le but de ce stage est de vous redonner la main, non pour dérouler un protocole du « comment il faut faire », mais réaliser une analyse au plus près des réalités du terrain pour laisser le corps faire.

Nous progresserons du test à la manipulation sans jamais lâcher le contact avec le conjonctif du patient afin d’être sûr que nous levons bien la lésion dépistée lors du test. Nous sortirons des plans articulaires théoriques pour construire notre manipulation selon les indices repérés par la main en premier.


Gilles Boudehen




Stage 3 jours à Rennes

13, 14 et 15 Février 2026 RENNES

Voir le détail de la formation

📚 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le stage vise à permettre à l’apprenant de passer du test de repérage des qualités du conjonctif à une manipulation adaptée. Après avoir revu les différents types de tests et leurs avantages et inconvénients, nous analyserons les paramètres recueillis et les indications thérapeutiques qui en découlent. Sans lâcher la main du tissu repéré en lésion, nous proposerons une organisation de manipulation qui s’appuie uniquement sur les éléments mécaniques retrouvés lors de la mise en contrainte du conjonctif du vivant. Cette organisation du geste manipulatif, selon les seules données mécaniques recueillies, offre une approche originale de traitement et une objectivation immédiate du résultat de la manipulation.

Plusieurs types de tests seront vus ou revus : tests fonctionnels, lecture de la marche, test de glissé de peau, test de résistance et test de résilience du conjonctif basé sur les propriétés mécaniques du tissu vivant.

Deux types de manipulations seront proposées et enseignées dans le respect de ces critères :

  • La manipulation articulaire classique

Cependant, avec une approche originale de construction gestuelle, utilisant la notion d’équilibre / déséquilibre du thérapeute afin d’exploiter l’énergie potentielle pour permettre un thrust adaptée en masse et en vitesse proportionné aux paramètres lésionnels.

  • La manipulation intra conjonctive

Véritable chaînon manquant des manipulations articulaires pour libérer les notions tissulaires mal ou peu informer viendra compléter ou supplanter le travail articulaire type HVLA classique. Ce travail manipulatif lent s’organise selon les mêmes paramètres de lésion trouvé aux tests.

  • Manipulation cutanée

Thrust de peau pour permettre l’exploitation pleine et entière de la fonction, indispensable à l’entretien de l’état du conjonctif corrigée par les différentes manipulations proposées.

Enfin une logique physiopathologique propre à l’ostéopathie structurelle permettra de proposer une prise en charge mécanique originale  et sécurisée pour tous les types de pathologies et de patients.

📚 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les drapeaux rouges interdisant la prise en charge ostéopathique de certaines pathologies
  • Acquérir les tests et outils manipulatifs pour optimiser la prise en charge
  • Distinguer les différents types de tests proposés et les techniques adaptées aux réactions du tissu
  • Initier à la prise en charge d’un patient en fonction des seuls tests et des réactions mécaniques engendrées
  • Connaître les différents concepts qui permettent un thrust sans vitesse ajoutée par utilisation de la gravité
  • Proposer une alternative de prise en charge aux deux courants classiques de l’ostéopathie « cracking » ou fasciale

PROGRAMME DETAILLÉ PAR JOUR DE FORMATION (obligatoire)

Jour 1 : « Les bases fondamentales structurelles adaptées au concept structurel et à son application pratique selon le concept de tenségrité » et de l’anatomie fonctionnelle évolutive
À la fin du module 1, les apprenants devront être capables de :

  • Classer les différents tests : fonctionnels, directs et indirects, de densité, de résistance, de résilience
  • Identifier les différents constituants de la tenségrité
  • Définir la lésion structurelle comme un changement d’état de la structure
  • Classer chronologiquement les étapes des civilités tissulaires lors des tests et des techniques
  • Mettre en œuvre les différents tests et en citer les intérêts diagnostics
  • Appliquer les règles de positionnement du thérapeute et du sujet de la mise en place jusqu’à la prise (s ‘asseoir, se placer, placer son sujet)
  • Mettre en œuvre la manipulation selon le concept de « bulle articulaire »
  • Identifier la différence entre travail intra osseux, membraneux, cutané et sutural

Jour 2 : « Enquête et repérage de la lésion ostéopathique au niveau des différentes zones du corps et mise en place des outils gestuels
Déclinaison de l’enquête conjonctive du test à la manipulation sans lâcher le tissu vivant
En fin de module 2, les apprenants devront être capables de :

  • Identifier les différents types de réactions du conjonctif à la mise en contrainte (Courbe en J, réaction dite du « tabouret ou du canapé ».
  • Mettre en œuvre quelques techniques articulaires selon le principe d’utilisation de l’énergie potentielle et de la main en premier
  • Identifier les réactions centrifuges ou centripètes du tissu contraint
  • Mettre en œuvre quelques techniques intra conjonctives en respectant les principes de point d’entrée, de profondeur, sens, direction et de vitesse de pénétration
  • Intégrer les notions de test et travail en compression ou traction
  • Repérer les éléments travaillant en tension, traction ou compression
  • Mettre en œuvre les techniques recrutant un conjonctif concerné par la lésion ostéopathique
  • Identifier le travail en puissance et/ou en finesse, en actif ou en passif
  • Schématiser l’orientation des 3 mains sur le travail intra conjonctif et articulaire
  • Mettre en œuvre chronologiquement les techniques à partir du test de résilience

Jour 3 : « Enquête et repérage de la lésion ostéopathique et mise en place des outils gestuels adaptés à sa correction zone par zone
Déclinaison de l’enquête conjonctive à l’abdomen, les membres, les os les sutures ou les articulations ou tissus mous
En fin de module 3, les apprenants devront être capables de :

  • Identifier la carte d’identité de la lésion à partir du test et de nommer la correction
  • Mettre en œuvre une suite logique du test à la manipulation sans lâcher le contact
  • Mettre en œuvre la théorie de pathologie fonctionnelle selon le concept intra conjonctif
  • Identifier les différents « ressorts conjonctifs » mis en contrainte (articulaire, intra osseux, poly articulaire)
  • Organiser l’icosaèdre thérapeutique en rapport avec l’arc membraneux du sujet Décliner l’enquête conjonctive sous la dictée du formateur.
  • Décliner l’enquête conjonctive sur des sujets différents

PRE REQUIS

Les participants doivent être diplômés en ostéopathie ou justifier d’une formation complète intégrant la totalité de l’enseignement d’Anatomie, biomécanique, techniques classiques, clinique et pathologie médicale permettant de faire un diagnostic d’exclusion.) En fin de cursus d’ostéopathie, quel que soit l’institut de formation français ou étranger. (idem pour les stages animaliers.)

Aucune condition d’âge ou d’expérience professionnelle n’est requise. Toutefois l’expérience clinique des participants sera un plus et permettra d’alimenter les échanges entre les participants. La participation de tous est requise tant comme « praticien » que comme « sujet » afin de permettre à tous les apprenants de pratiquer et de ressentir comme patient à tour de rôle.

Etre Ostéopathe ou professionnels de santé, kine, SF, médecin etc les pour stages animaliers : vétérinaires ou ostéopathes animaliers diplômés

Stage à Montréal Octobre 2025

Laisser un commentaire