quel sport faire quand on a mal au dos
sportifs, vos questions

Quel sport dois-je faire pour ne plus avoir mal au dos ?

Dois-je faire des abdominaux pour renforcer mon dos ? Pourquoi aller à la piscine quand on a mal au dos ? 

L’activité sportive est un moyen et non un but. Aujourd’hui il est de bon gout de faire du sport en plein air peu importe lequel mais faire du sport. En fait c’est l’activité physique qui compte pas forcément de mettre le survêtement.

Demander à un maçon ou un agriculteur de lever de la fonte dans une salle de gym alors qu’il a porté et bougé plus de poids que n’importe quel sportif durant sa journée de travail ne présente aucun intérêt. Mobiliser et assouplir une colonne vertébrale restée 8 heures devant un écran à tout son sens. Si pour le faire vous préférez jardiner, bricoler ou faire du ménage ce n’est pas important, seule la stimulation dans une activité différente de votre poste de travail compte.

quel sport choisir quand on a mal au dos

Alors bien sûr, il y a l’incontournable bon conseil de votre médecin de famille : « Allez à la piscine et nagez sur le dos ». Premièrement, force est de constater que lors de votre séjour à la piscine vous n’y rencontrez pas votre médecin, attentionné à nager sur le dos ; ne chercher pas il est au golf, lui.

Deuxièmement il est étonnant de constater que cette lubie de faire nager les gens sur le dos n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse et ne repose que sur l’idée que dans l’eau et sur le dos le rachis vertébral est aligné donc ne souffre pas, voir il guérit. Alors cessons là toute polémique, l’activité est bonne et surtout celle que vous pratiquerez avec plaisir. Le cheval n’est pas pire que le vélo ni que la course à pied, du moment que ces activités sont pratiquées avec mesure et avec plaisir.

Nager sur le dos pour satisfaire votre médecin ne sera pas plus profitable qu’une balade en forêt où vous découvrez les joies de la cueillette des champignons. Il faut donc varier les activités et se faire plaisir à les réaliser. Le yoga, le tai chi, le foot ou l’escrime ont tous des avantages et des inconvénients. Ils sollicitent tous des groupes musculaires en particulier et le bon sens reste de varier ses activités. Si vous êtes coiffeur à vélo, évitez de faire du cyclotourisme et tout ira pour le mieux.

sportifsEn général, les gens cherchent à se muscler pour solidifier leur dos. Cependant notre patientèle est remplie de sportifs, puissants, forts, compétitifs mais un peu raides.

Si il est une règle à respecter c’est de chercher de la souplesse plus que de la force musculaire.

Le renforcement des abdominaux a heureusement perdu de sa notoriété et aujourd’hui on privilégie la méthode « Pilate » qui cherche à gainer par un travail sur les muscles posturaux. La tendance est au stretching et autres méthodes d’étirement et c’est bien ainsi.

Restez souple, mobilisez les articulations dans des amplitudes inhabituelles pour vous, et vous conserverez votre capital santé.

POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s