livres ostéopathie gilles boudehen publications
L'ostéopathie, vos questions

Pourquoi consulter un ostéopathe si mon médecin n’a rien trouvé ?

Dois-je consulter un médecin ou un ostéopathe ? Pourquoi consulter un ostéopathe ? Quelles différences entre un médecin et un ostéopathe ?

C’est une bonne remarque et elle est très représentative du monde qui sépare la médecine dite classique de la médecine manuelle comme l’ostéopathie. C’est même là son fondement. En effet, la médecine soigne des maladies et s’occupe de repérer des problèmes ORGANIQUES, c’est pourquoi elle a à faire des examens complémentaires : photos, radios diverses, dosages, bilans… qui objectivent une pathologie organique. Pour faire simple : un trou, une masse dans un organe, voir pas d’organe, sont du domaine de la médecine.

L’ostéopathie structurelle ne peut rien sur ce qui est usé, mal formé ou cassé : c’est du domaine de la médecine ou de la chirurgie.

L’ostéopathie matérialise sa complémentarité en ne s’intéressant qu’aux pathologies fonctionnelles (c’est-à-dire non organiques). Elle ne s’intéresse qu’aux aspects mécaniques du fonctionnement du corps humain. Ainsi, quand la médecine n’objective rien lors de vos examens, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien mais que vous n’avez rien d’organique. Reste tout un cortège de pathologies mécaniques ou autres qui peuvent expliquer votre plainte.

ss astra 1Nous, ostéopathes structurels, ne nous préoccupons que du versant mécanique, c’est à dire des rapports de déformabilité, d’élasticité des éléments anatomiques les uns par rapport aux autres. Vous avez remarqué qu’aujourd’hui, après une entorse de cheville on ne « plâtre » plus s’il n’y a pas de fracture. (Du moins ne devrait-ont plus le faire).

Le médecin a objectivé par une radio qu’il n’y a pas de rupture organique, il n’y a donc pas lieu de vous immobiliser par un plâtre. Dans ce cas, la restauration des qualités conjonctives (soutien des autres tissus), éléments osseux et ligamentaires par un ostéopathe, vous aideront à retrouver au plus vite une capacité fonctionnelle de votre cheville.

MEP CX 3

« J’ai mal au dos mais mes radios sont normales, alors je n’ai rien… »

Pareillement, votre dos ne se limite pas à sa constitution mais également aux rapports mécaniques des éléments entre eux, c’est le travail de l’ostéopathe.

 

« Mon bébé se tortille tout le temps mais l’échographie ne montre rien et j’ai changé 3 x de lait ? »

manipulation osteopathe nourrisson

Quelles sont les possibilités de déformabilité du ventre de votre enfant sachant que la vascularisation et l’innervation des organes passent entre les organes digestifs dans un double feuillet péritonéal. Ainsi deux organes accolés par des « adhérences fonctionnelles » entrainent des souffrances qui n’ont rien de comparable avec une maladie organique.

 

L’ostéopathie trouve sa place quand la médecine a éliminé toute explication organique et a parfois tendance, à trop vite expliquer le problème par un trouble psychologique. L’ostéopathie et sa vision mécanique de l’anatomie doit se faire mieux connaître de la médecine pour que le généraliste sâche au mieux vers qui adresser ses patients.

POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s