L’ostéopathie structurelle qui vous ait proposée à notre cabinet vise à récupérer les capacités de trophicité (nutrition et croissance des organes) et d’élasticité de votre conjonctif (tissu qui occupe les intervalles entre les organes) ; et ce quel que soit la zone traitée : colonne vertébrale, membres, ventre ou crâne et quel que soit l’âge du patient. Une fois ce travail structurel réalisé, il faut que ces capacités de déformabilité et d’élasticité du conjonctif soient entretenues. Rien, mieux que la physiologie, c’est-à-dire la vie de tous les jours, ne peut remplir cette mission d’entretien des tissus conjonctifs.
L’ostéopathe lève la lésion ostéopathique et c’est vous qui entretenez l’état de fonctionnement de votre corps.
Toutefois quelques remarques s‘imposent :
Si vous êtes un sportif convaincu et régulier, courir 15 ou 20 KM par jour c’est votre physiologie. Si vous êtes un sédentaire, courir 15 Km relève de l’exploit sportif et non de votre physiologie. Il en est de même pour les habitudes alimentaires ou les rythmes de travail. Retrouvez votre rythme de fonctionnement habituel dès que possible est le meilleur moyen d’entretenir la qualité de votre conjonctif, d’exploiter pleinement votre potentiel et donc de ne pas revenir chez l’ostéopathe trop vite. Il est donc inutile de respecter une période de non activité sportive, alimentaire ou professionnel pour laisser « sécher » le travail de l’ostéopathe.
Ecoutez votre corps et quand vous fatiguez ou mieux avant de fatiguer, arrêtez vous !
Toutefois, il est difficile de passer d’une activité rendue impossible par un blocage articulaire ou autre à une pleine activité quotidienne. De plus et c’est important, il semble que cette pleine activité n’est pas sue entretenir votre organisme puisque vous êtes venu consulter, en panne (traumatisme ou cause extrême mise à part). Votre régime de base ne semble pas entretenir votre structure. 2 constations s’imposent :
« Il me faut reprendre à mon rythme mais jusqu’à l’obtention de mon plein régime. »
(Bien sûr, là, courir 3 X par an diffèrent de courir 2 fois par jour.)
Il me faut intégrer à mon régime de base des exercices ou habitudes qui améliorerons l’entretien quotidien de mon organisme. C’est pourquoi :
- Certains conseils alimentaires,
- Certains étirements à pratiquer régulièrement afin d’exploiter au mieux votre potentiel mécanique de déformabilité
- Certaines prescriptions à consulter un naturopathe, un acupuncteur peuvent vous être proposées.
Ils n’ont pour but que de vous aider à mieux entretenir votre « chez vous » et éviter de revenir trop tôt chez nous.
Doit-on consulter un ostéopathe en prévention ?
L’ostéopathie n’est là que pour réparer les zones en lésion qui ont perdues leurs capacités élastiques de déformabilité et n’a pas vocation à vous garder en forme en multipliant le nombre de visites. 2 à 3 visites par an semblent hors cause exceptionnelle, une bonne moyenne de consultation.
POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS