Là encore rien d’obligatoire. Disons que 3 cas classiques existent. La femme qui lors de la fin de grossesse ou de l’accouchement a contracté un souci particulier :
- Entorse ou douleur hyper aigüe du coccyx
- Impossibilité de donner le sein ou défaut d’alimentation d’un sein par rapport à l’autre
- Douleur à type de sciatique ou de douleur dans un bras (sciatique du bras)
- Douleur extrême du ventre à chaque téter (« tranchées ») Ce cas nécessite une prise en charge en urgence en maternité ou au plus vite au cabinet.
- La femme qui, après quelques semaines post-partum traine toujours une gêne ou une douleur résiduelle de son ventre, son bassin, son dos etc.
L’idéal est de consulter son ostéopathe après la première visite de rééducation périnéale qui pourrait révéler un autre souci plus intime de cette zone. La visite ostéopathique peut alors être jumelée avec la première visite de contrôle du bébé ce qui évite les déplacements intempestifs.
Enfin, la femme qui va bien après son accouchement et qui désire voir si son corps a bien récupéré de cette expérience, malgré tout physiologique, devrait attendre la fin de sa période d’allaitement pour juger de son retour à son statut de femme non enceinte.
En effet, la femme change de statique dès la conception, (+_9 mois) et retrouve un équilibre de femme non-enceinte après l’arrêt complet de la lactation, quel que soit la durée de la période d’allaitement.
Cette visite visera à s’assurer la bonne récupération de déformabilité du bassin et des autres référentiels statiques, de la bonne trophicité des muscles du ventre et de la libre déformabilité des organes entre eux, de la récupération d’une démarche normale et harmonieuse garante d’un bon drainage des membres inférieurs.
POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS