Publications

J’ai débuté il y a plusieurs années la rédaction d’ouvrages à destination de mes confrères ostéopathes. Je suis auteur de 4 livres d’ostéopathie parus chez SULLY éditions.

Ostéopathie crânienne structurelle (Sully, 2011)

Cet ouvrage est né de la volonté de favoriser la transmission d’une gestuelle crânienne structurelle en direction des ostéopathes. Son originalité tient au fait d’appliquer strictement les principes généraux de manipulation structurelle au crâne, zone généralement réservée à l’ostéopathie fonctionnelle.

Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l'enfant gilles boudehen

Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l’enfant(Sully, 2013)

Cet ouvrage veut combler un vide dans la littérature ostéopathique, souvent trop théorique, en proposant un outil de réflexion et un guide pratique pour mener à bien le soin ostéopathique chez le nouveau-né et l’enfant.

boudehen-soins-femme-enceinte

Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle (Sully, 2017)

L’ostéopathie est de plus en plus plébiscitée par les femmes comme complément à leur suivi de grossesse. Toutefois, cet engouement cache des prises en charge très diverses et des protocoles tout aussi variés.

SORTIE EN SEPTMBRE 2020

L’ostéopathie structurale intra-conjonctive est une méthode originale de manipulation. En définissant la « lésion ostéopathique » au sein du tissu conjonctif, elle propose de modifier les qualités d’élasticité de celui-ci dans toutes ses composantes, tissu articulaire, intra-osseux, musculo-fascial, crânien ou viscéral. En effet, c’est en influençant les capacités de résilience mécanique du tissu vivant que l’ostéopathie dispose d’un outil pertinent.

De plus, cette approche propose une autre lecture des pathologies fonctionnelles courantes et permet ainsi d’intervenir sur des zones de conjonctif négligées par les autres types de manipulation. En s’appuyant sur une méthodologie stricte mais simple à mettre en place, le thérapeute manuel pourra s’accaparer tout ou partie de cette nouvelle forme de manipulation afin de compléter son arsenal thérapeutique.

L’ostéopathie structurelle telle qu’elle est proposée ici s’intéresse à modifier les qualités mécaniques du tissu conjonctif du vivant. Cette forme d’ostéopathie cherche à influencer l’organisation architecturale du tissu conjonctif de façon fractale c’est-à-dire du niveau cellulaire jusqu’à l’échelle humaine. L’ostéopathie structurale intra-conjonctive vise à restaurer les capacités élastiques, d’en rétablir les performances mécaniques et ainsi, d’influencer la récupération de transmission des éléments circulatoires et neurologiques qui le traversent. Cet ouvrage didactique propose d’en appliquer les principes au corps entier, chez le nourrisson, le sportif ou le sénior. Les thérapeutes récalcitrants au cracking articulaire vont redécouvrir les joies et l’efficacité de l’ostéopathie structurelle.