Tome 2 – Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l’enfant

Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l'enfant gilles boudehen

Cet ouvrage veut combler un vide dans la littérature ostéopathique, souvent trop théorique, en proposant un outil de réflexion et un guide pratique pour mener à bien le soin ostéopathique chez le nouveau-né et l’enfant. La richesse de l’approche gestuelle et son originalité mécanique, la quête d’harmonie conjonctive et son diagnostic manuel, la subjectivité de l’opérateur font la particularité de ce soin qui explore le corps du bébé sous un aspect conjonctif que le bilan pédiatrique n’aborde pas. Le rôle de l’ostéopathe est de permettre à cet être unique d’exprimer son potentiel physique, émotionnel et affectif au plus près de ses possibilités ; il doit s’assurer qu’il ne présente aucune restriction empêchant l’expression de ce potentiel.

La trame ici retenue pour aborder le bébé et l’enfant est le concept de tenségrité, ce qui conduit à une ostéopathie structurelle et mécaniste adaptée aux troubles fonctionnels de l’enfant, sans ignorer pour autant les aspects émotionnels. L’accent est particulièrement mis sur la mise en place du thérapeute et sur la façon de gérer sa gestuelle tout au cours du soin, afin de s’assurer de l’innocuité des techniques proposées. Le protocole envisagé repose sur des critères de cohérence, il commence par l’investigation des membres inférieurs et du bassin, puis du cadre colique et de la masse viscérale, du thorax, des cervicales, et enfin du crâne et de la face.

Des fiches techniques précises décrivent les bilans et les manipulations pour les âges différents, et sont complétées par l’accompagnement de l’enfant lors d’un traitement d’orthodontie. À partir de cette proposition de « comment ne rien oublier » et « comment faire », chaque thérapeute complétera par sa patine personnelle car le soin est une rencontre qui ne peut être codifiée : personne ne sort indifférent d’un soin ostéopathique avec un bébé, et c’est aussi cela que ce livre cherche à retranscrire.

La description très précise et parfaitement documentée du travail de Gilles Boudéhen est un champ d’espoir pour mieux adapter et comprendre ce que l’ostéopathie apporte dans le soin de ces tout-petits à l’aube de leur vie.

      Professeur Jean-Pierre Relier.

Tome 2

Vous pouvez payer par PayPal ci-dessous avec votre compte PayPal ou votre carte bancaire ou bien m’envoyer un email pour payer par chèque ou virement bancaire. Frais de port offerts en France Métropolitaine.

€72,00

Sommaire

Préface du professeur Jean-Pierre Relier
Remerciements
Introduction

Chapitre 1 • Le bébé : projet et potentiel

Chapitre 2  •  Le bébé et l’enfant sont des êtres à part

Chapitre 3 • L’enfant comme modèle de tenségrité

Chapitre 4 • Pourquoi faut-il un protocole ? 
Le choix du protocole

Chapitre 5 • Fiches techniques des différentes manipulations des pieds à la tête

Chapitre 6 • Postures, portages et retournements du bébé

Chapitre 7 • Bilan conjonctif et manipulation structurelle des membres inférieurs et du bassin

Chapitre 8 • Investigation et manipulation du cadre colique et de la masse viscérale

Chapitre 9 • Investigation et manipulation du thorax et des côtes

Chapitre 10 • Investigation et manipulation des cervicales et des tissus mous du cou

Chapitre 11 • Investigation et manipulation du crâne et de la face

Conclusion
Bibliographie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s