Ostéopathie femme enceinte

RETROUVER CETTE FORMATION EN VIDEO SUR PHYSIOACADEMIE

https://physioacademie.com/soins-de-la-femme-enceinte-en-osteopathie-structurelle.htm

Plus de 2h30 de vidéo de théorie et pratique réalisée sur une femme enceinte agrémenté de montages 3D originaux

Voici les différentes dates de mes différentes formations en ostéopathie chez la femme enceinte en France, à l’étranger

RENNES les 19, 20 et 21 Février dans les locaux de Bretagne Ostéopathie

 https://www.bretagne-osteopathie.com/formation-continue/prise-en-charge-osteopathique-de-la-femme-enceinte-et-de-la-mere/

PROGRAMME DE LA FORMATION DE 3 JOURS EN PRÉSENTIEL

PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIQUE DE LA FEMME ENCEINTE ET DE LA MERE

Ce stage reprend les propos de l’ouvrage 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

La formation ostéopathique n’enseigne pas toujours l’attitude et les spécificités du traitement de la femme enceinte. Après 20 ans d’exercice quotidien dans le domaine de la périnatalité, Gilles BOUDEHEN propose un protocole simple de prise en charge de la future maman pendant sa grossesse et ce qu’il est bon d’appeler sa « dé-grossesse ».

Le suivi de la femme enceinte permet de répondre aux petits maux de la grossesse et donne un éclairage nouveau à un traitement original des « maladies des femmes ». La similitude des techniques aux différents stades de la grossesse et de la vie des femmes permet de grouper cette formation sur 3 jours.

Objectifs :

  • Comprendre le couple mère/enfant ;
  • Acquérir le raisonnement ostéopathique fondamental : base de nos actions ;
  • Cerner les pathologies et cas cliniques les plus fréquemment rencontrés ;
  • Différencier les approches ostéopathiques structurelles ;
  • Mettre en œuvre les techniques gestuelles adaptées ;
  • Appliquer des outils gestuels simples et efficaces sur les grands symptômes de la parturiente ;
  • Mettre en œuvre le protocole de soin en fonction de la plainte post partum;
  • Appliquer les règles de la manipulation structurelle en crânien, en viscéral, en périphérique et en vertébral aux spécificités de la femme enceinte.

PUBLIC CONCERNÉ  osteo , kine, sage femme , gynecologue …

CONTENU DE LA FORMATION

Après une lecture ostéopathique des particularités du bébé et de la femme enceinte, le travail viscéral, crânien, vertébral et aussi périphérique est abordé sous un angle mécaniste. Le protocole proposé permet une qualité et une pertinence gestuelle pour résoudre les inconforts de la femme enceinte ou ayant accouché.

Cette formation vise l’acquisition d’une gestuelle ostéopathique simple et facile à mettre en oeuvre immédiatement au cabinet.

Tous les petits problèmes et inconforts propres à la femme sont abordés ; en particulier au moment de sa grossesse et du post-partum.

La même logique est utilisée pour toutes les symptomatologies rencontrées, en restant dans notre domaine d’intervention. La présentation de chaque pathologie est illustrée par des références anatomo-physiologiques données par la médecine conventionnelle. Elles permettent de donner un début d’explication quant à l’installation de lésions ou quant à leur correction ; la durabilité du résultat et l’autonomie de cette bonne santé sont engendrés par la récupération d’une fonction épanouie.

Suivi ostéopathique  de la grossesse et de la « dé grossesse » :

  • Travail de la filière pelvienne
  • Travail du moteur utérin
  • Travail sur le mobile fœtal

Les traitements proposés sont exclusivement :

  • Manuels : Ils demandent un doigté précis mais simple à mettre en pratique et ne nécessitant  aucun ressenti ostéopathique spécifique.
  • Directs : Ils s’adressent aux tissus incriminés. C’est le travail du doigt (ou de la main) directement appliqué sur le tissu conjonctif qui change les qualités mécaniques et circulatoires.
  • Indolores : La règle de la non-douleur ne doit pas être transgressée, ni dans un sens, ni dans l’autre ; en effet la lésion qui nous intéresse s’exprime par une sensibilité quand on y touche.
  • Courts et efficaces : Une lésion qui nécessite trop de séances aura été mal appréciée au départ et notre soin manuel n’est pas le mieux disant en termes de résultat ou de rentabilité. En moyenne il faut 2 à 3 séances avec un travail in situ de quelques minutes.

————————————————————————————————————————————————————————-

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES (Méthodes et techniques d’animation)

Vidéo projecteur et fichier transmis aux stagiaires en amont du stage par le formateur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Indiquer comment vont être évalués l’acquisition et l’amélioration des compétences (contrôle continu, test, dossier, mise en situation,…)

– Mise en situation et cas pratiques

– Evaluation formative : interactions orales et dans la pratique       

Ils ont participé à cette formation voici leur avis

Diane PARDO NAGY

Excellente formation avec un enseignant qui ne cherche pas à se mettre en avant mais qui transmet sans réserve ses connaissances énormes. Théorie passionnante, pratique simple mais précise et terriblement efficace. De loin la meilleure formation suivie dans le domaine de la grossesse.

Marie-Laure PAVAGEAU

Formation de la prise en charge de la cavité pelvienne : Formation très intéressante et facilement applicable au cabinet. N’étant pas kiné spécialisée en uro gynéco, j’appréhendais le déroulé de cette formation, j’ai été agréablement surprise par le respect de l’intimité de chaque participante. Gilles est un thérapeute professionnel et très respectueux. Chaque groupe de travail (3 personnes) était isolé des autres. J’ai déjà eu 3 patientes au cabinet depuis cette formation et les résultats ont été rapidement objectivants. Je recommande vivement.

Vous avez participé à l’une de mes formations, commentez et donnez votre avis dans l’espace de commentaire ci-dessous.

Vous pouvez également retrouver mon livre sur les Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle et les videos sur la Prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et de la mère. Si vous souhaitez connaître les dates et lieux de mes futures formations sur ce sujet vous pouvez me contacter grâce à l’onglet contact.

 

Prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et de la mère : 3 jours

 Thème : Ostéopathie Femme enceinte Formation planifiée à Rennes les  25, 26 et 27 janvier 2019 Inscriptions ici Barcelone les 31 Mai, 1er et 2 Juin 2019 Inscriptions par mail Montréal les 8, 9 et 10 Novembre 2019 Epoq inscription ici http://www.epoqosteopathie.com/ Cette formation est disponible en ealearning sur Physioacademy Objectifs de la formation : La formation ostéopathique n’enseigne pas… Lire la suite Prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et de la mère : 3 jours

2 réflexions au sujet de “Ostéopathie femme enceinte”

  1. excellente formation avec un enseignant qui ne cherche pas à se mettre en avant mais qui transmet sans réserve ses connaissances énormes. Théorie passionnante, pratique simple mais précise et terriblement efficace. De loin la meilleure formation suivie dans le domaine de la grossesse.

    J'aime

  2. Formation de la prise en charge de la cavité pelvienne : Formation très intéressante et facilement applicable au cabinet.
    N’étant pas kiné spécialisée en uro gynéco, j’appréhendais le déroulé de cette formation, j’ai été agréablement surprise par le respect de l’intimité de chaque participante. Gilles est un thérapeute professionnel et très respectueux. Chaque groupe de travail (3 personnes) était isolé des autres.
    J’ai déjà eu 3 patientes au cabinet depuis cette formation et les résultats ont été rapidement objectivants. Je recommande vivement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s