Beaucoup de douleurs lombaires ne relèvent pas d’un conflit discal ou vertébral et n’en présentent pas la typicité d’expression douloureuse. Ces douleurs qualifiées de sciatalgies, cruralgies ou lombalgies ne mettent pas en cause le système osseux ou ligamentaire de la colonne vertébrale.
La douleur décrite est diffuse , volontiers à bascule droite ou gauche et n’est pas déclenchée par un mouvement articulaire précis. Au contraire la personne se plaint de douleur en se levant le matin, elle va mieux après quelques pas. D’autres souffrent après une station assise prolongée ou au piétinement plus qu’à la marche normale.
Cette plainte ne peut être expliquée par un conflit mécanique à type de blocage de la colonne vertébrale ou du bassin. Elle est connue et décrite comme fémoralgie chez la femme enceinte mais n’en est pas l’apanage. Il s’agit d’un conflit de voisinage entre les organes (viscères digestifs et du petit bassin), le système artériel et veineux dit pré-vertébral et les terminaisons nerveuses de la zone comme représentées sur les schémas suivants.
Nerf en jaune, artère en rouge, veines en bleu et ligaments en vert
L’immobilisation assise pendant quelque temps ou la position allongée la nuit crée une stase veineuse par pesanteur de la masse viscérale sur l’arborescence circulatoire. Cette « congestion » va finir par irriter telle ou telle racine nerveuse voisine ou tel ou tel ligament qui parait enflammé et douloureux aux premiers mouvements.
Votre ostéopathe visera à libérer votre masse viscérale de ces adhérences fonctionnelles qui agresse le « péritoine » environnant, cette double couche de « tissu porte-nerfs et protège-vaisseaux » comme le nommait les anciens anatomistes.
Au début en vous levant de votre siège après un film un peu long ou simplement en re-marchant quelques pas le matin vous relancer les échanges vasculaires, vous « décoller » les adhérences fonctionnelles et restaurer la libre circulation veineuse et artérielle. Cela suffit à lever le conflit et l’expression douloureuse. Malheureusement l’adhérence se recrée facilement et le surfaçage réalisé par la fonction perd de son efficacité : la douleur devient chronique. La simple marche ou les actes usuels de la vie courante ne suffisent plus. Aussi après le travail de l’ostéopathe visant la décongestion du plexus pré-vertébral il faudra l’entretenir. C’est ce que vous ferez en réalisant cette petite gymnastique et ce petit massage.
Voici les conditions impératives de réalisation pour en assurer efficacité et innocuité.
- Le patient est allongé suir le dos au pied de son lit les jambes fléchies sur celui-ci. Les jambes doivent être passivement maintenues pour éviter les tensions abdominales.
- Le patient place sa main à plat sur son ventre et avance son avant bras vers le bassin, cette avancée oblige ses doigts à se pléchir passivement. Vous avez constituer le « RATEAU ». Attention, il ne s’agit pas de flêchir ses doigts et d’agir avec ceux-ci?
- A l’image d’un rateau, ce ne sont pas les dents de celui-ci qui se serrent mais le manche qui tire le râteau. Il en sera de même ici : c’est votre avant bras qui tire les doigts restés fléchis.
- La 2ème idée est de ratisser du sable au bord de l’eau. Le sable sec est souple et le rateau ne rencontre pas de difficulter, il ne laisse pas non plus de trace, de sillon , le sable est déformable.
- Quand le rateau s’enfonce un peu plus dans le sable il rencontre le sable humide plus dense, moins déformable. Cen comparaison, c’est cette densité, cette résistance plus ou moins sensible que vous recehrcher dans votre ventre.
- L’appui est progressif et jamais douloureux, par contre il est à la limite du déagfréable à l’appui. Quand vous êtes à cette densité de votre conjonctif viscéral vous tracter votre « rateau » en ramenant votre avant bras vers vous à une vitesse qui permet de faire des » sillons » en profondeur dans « le sable mouillé », en réalité dans votre tissu adhérent et congestionné.
- 2 ou 3 passages suffisent pour que les dents du rateau ne rencontrent plus de résistance. Le sable humide est devenu sec par brassage. Votre masse viscérale a retrouvé sa libre déformabilité et par la même permet une circulation de retour opérationnelle .
Ne répétez pas le geste trop longtemps sous peine de congestionner ce que vous voulez drainer.
2 ou 3 passages toujours de bas en haut suffisent.