Comment porter mon bébé ?

comment porter mon bebe

LES MODES DE PORTAGE DU BÉBÉ

Les façons de porter les bébés sont très variées. La visite du nourrisson à notre cabinet fait souvent suite à un trajet en voiture et le siège-auto est le mode de transport le plus classique dans lequel nous voyons arriver l’enfant.

Cependant, ces dernières années ont vu naître ou refleurir des modes de portages ancestraux ou originaux. En écharpe, en hamac, sur le dos, en kangourou, peau à peau, les méthodes dépendent de la culture parentale et il faut bien le dire des moyens financiers. Certains excès sont préjudiciables par le nombre d’heures durant lequel est maintenu l’enfant. Cela vient de la « représentation sociale » que les parents ont de leur progéniture.

Le nouveau-né moderne doit être vif, souriant, tonique, toujours à regarder le monde. Très tôt, trop tôt souvent, il se retrouve dans un transat puis dans le siège-auto et enfin posé sur le dos dans le lit entouré de toute une panoplie de stimulation de couleurs et de sons.

Le bébé gagnera à être dans des positions variées et porté différemment selon le mode de transport. Il n’est pas obligatoire de laisser son enfant dormir des heures sur le dos dans le siège-auto au dossier protecteur tellement dur pour sa tête, sous prétexte de ne pas le réveiller. Le poids de la tête du nouveau-né par rapport à son tronc et la position dans le maxi-cosi® le soumettant à supporter quasiment le poids de son corps entier sur son « écaille occipitale ». Vissé dans son siège tel un pilote de course automobile, il n’a pas le loisir de changer ses appuis et ce jusqu’à être libéré par ses parents. Cette protection de l’enfant, indispensable en voiture, doit être aménagée pour le simple portage à la main dans la rue.

Le bébé doit être dans une position qu’il peut quitter seul !

Posez-moi vos questions en commentaires ci-dessous pour que je puisse vous répondre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s