A quel âge dois-je amener mon enfant chez l’ostéopathe ?

Dois je consulter un ostéopathe pour mon bébé ? Est-ce-que je peux amener mon nourrisson voir un ostéopathe ? Pourquoi amener mon nourrisson voir un ostéopathe ?

L’ostéopathie chez les nourrissons peut faire peur et voici donc quelques réponses à vos questions fréquentes.

D’abord et pour faire simple, la visite chez l’ostéopathe n’est pas une obligation pour le nouveau-né. Toutefois il est vrai que l’approche ostéopathique complète bien la visite pédiatrique, qui cherche les anomalies et contrôle la bonne croissance et mise en place de la motricité de l’enfant. L’ostéopathe propose un complément et une approche différente sur l’état de santé du nourrisson ou du jeune enfant.

La pédiatrie traque la maladie, l’anomalie constitutionnelle ou motrice, là où l’ostéopathe vise au bien-être et au plein épanouissement fonctionnel du jeune enfant.

Ceci étant dit, si le but est de faire au mieux pour le bébé, je pense qu’une visite à la naissance en cas de grossesse ou d’accouchement « difficile. (la difficulté est à juger par la sage-femme qui voit tous les jours des accouchements et non par la primipare qui pense avoir vécu l’enfer lors de sa seule expérience d’enfantement.)

Cette visite doit être faite dans les tous premiers jours en cas de :

  • Difficulté à téter pour le bébé
  • D’incapacité à tourner sa tête d’un côté
  • De déformation crânienne majeure (après avis pédiatrique)

En dehors de ces cas urgents, la visite ostéopathique de contrôle peut attendre le premier mois, et elle permet aux parents de mieux connaître les habitudes du bébé :

  • Il préfère un côté à l’autre
  • Il se cabre souvent après le repas
  • Il régurgite fréquemment
  • Il a toujours les pieds en dedans ou une jambe qui « louche » sur l’autre
  • Il a des difficultés à expulser les selles et pleure en poussant pour remplir sa couche…

Cette visite de contrôle du bon fonctionnement du bébé peut concorder avec le début de la prise en charge de la maman pour sa rééducation périnéale. Après la première visite de la sage-femme ou du kiné, la mère peut ainsi venir avec son bébé pour contrôler sa progéniture et sa propre statique et évolution fonctionnelle après accouchement.

Retrouvez mes vidéos sur les manipulations chez le nourrisson ici. Elle existe dans le but de vous rassurer sur la manipulation ostéopathique chez les bébés. Vous pouvez aussi retrouver mon article sur le bilan ostéopathique du nourrisson ici. 

POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s