nourrisson

Pourquoi allaiter mon bébé ?

LE SYSTÈME DIGESTIF DU NOURRISSON ET SON ALIMENTATION

Pour répondre à cette question il est important de connaitre la physiologie intestinale du nourrisson. A la naissance, le nouveau-né à terme est autonome et son état autorise une alimentation orale avec succion et déglutition efficace dès les premiers jours de la vie.

Le tube digestif du fœtus et de l’enfant est stérile en période immédiatement néonatale.

L’apparition des germes dans le méconium est variable selon les auteurs entre la quatrième et sixième heure de la vie.

Les quantités d’eau et d’électrolytes que l’intestin doit réabsorber par jour dépassent largement les quantités ingérées, ce qui explique qu’une diminution de l’absorption puisse entraîner à elle seule des pertes importantes. Le risque de déshydratation est d’autant plus grand que l’enfant est petit.

L’évacuation gastrique est plus rapide que chez l’adulte d’où la nécessité de multiplier le nombre des repas au cours de la journée (6 à 7 par 24 heures dès la naissance).
 La vitesse du transit est plus rapide et l’immaturité enzymatique entraîne une diminution de l’absorption intestinale d’où des selles plus molles et plus fréquentes.

Comment doivent être les selles de mon bébé ?

Aspect et fréquence des selles sont liées à l’alimentation

  • Un nourrisson allaité a soit 5 à 6 selles par jour grumeleuses d’aspect jaune d’or avec une odeur et un pH acide.
  • Un nourrisson qui reçoit un lait artificiel a 2 à 6 selles par jour de consistance intermédiaire voir très molles.

Est-ce que l’alimentation de la mère pendant la grossesse influence la santé du bébé ?

Des études semblent prouver actuellement que l’alimentation de la maman pendant la grossesse peut marquer l’avenir du nourrisson et induit l’état nutritionnel du fœtus de façon définitive. Plusieurs études expérimentales et épidémiologiques ont montré que l’alimentation du fœtus et de l’enfant dès les premiers mois de la vie conditionnait la façon dont les cellules utilisaient et transformaient les nutriments appelé programmation métabolique. Ainsi au-delà de la programmation génétique la nutrition fœtale pourrait jouer un rôle sur la fonction cardiaque les fonctions cognitives les défenses immunitaires mais aussi la survenue ultérieure d’une insulino-résistance d’un diabète dune obésité.

ALLAITEMENT MATERNEL ET NOUVEAUX LAITS

L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusque l’âge de 6 mois puis de manière non exclusive jusque l’âge de 2 ans.
Cependant à défaut d’allaitement maternel il existe des préparations industrielles.

Les grands + du lait maternel

Le lait maternel se modifie en fonction de la durée de la lactation avec d’abord le Colostrum puis le lait de transition et enfin le lait définitif de la tétée. Il serait plus riche en lipides en fin de tétée. L’allaitement maternel qui permet des liens psychoaffectifs privilégies a de plus :

  • des avantages immunologiques spécifiques (protection du nouveau-né par des anticorps spécifiques taux élevés d IGA dans le Colostrum)
  • un rôle de défense anti-infectieuse, grâce à l’effet bactériostatique de la Lactofferrine à la Lysozyme et aux Cytokines
  • un rôle trophique grâce aux facteurs de croissance
  • Le lait maternel contient des acides gras poly insaturés alors que le lait de vache est
  • Teneur moindre en protéines 8 à 10 g /l 40 g/l pour le lait de vache
  • Plus riche en caséine avantage sérieux car l’excès de protéine dans la petite enfance serait corrélé avec une obésité par la suite
  • Faible teneur en sels minéraux qui réduirait ainsi le risque de déshydratation en cas de diarrhée ou de fièvre et la survenue d’une HTA secondairement
POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s