LE RETOURNEMENT DU BÉBÉ : DE ALLONGÉ SUR LE DOS À LA POSITION ASSISE MAINTENUE
Toutes les manœuvres de retournement et de portage du nourrisson seront enseignées et acquises par les parents au cours de la séance. Tout l’intérêt est d’entretenir par la fonction quotidienne les récupérations structurelles faites au cours de la séance d’ostéopathie. Ils pourront ainsi solliciter les capacités motrices de l‘enfant et prévenir les pertes de qualités élastiques du rachis cervical et du crâne de leur bébé.
Le bilan ostéopathique précoce, par sa perspicacité à interroger la déformabilité mécanique du conjonctif de l’enfant, peut permettre de mettre en évidence une dysharmonie de la base du crâne déjà présente ou en train de se développer.
La vérification de la libre déformabilité de la base crânienne constitue un moyen de prévenir et de traiter le crâne du nourrisson. Cette prise en charge dans les premiers jours ou semaines de l’enfant évite l’exagération de la plagiocéphalie (tête plate) discrète, souvent présente chez le nouveau-né. Les premières semaines de vie du bébé sont essentielles, car elles exploitent les capacités d’élasticité du conjonctif intra osseux crânien. Toute asymétrie, même minime, combinée à une posture de couchage ou une habitude de retournement non appropriée sera délétère. Le pronostic de récupération d’un crâne harmonieux dépend de la rapidité du diagnostic ostéopathique, de l’acquisition par les parents d’un nursing adapté et bien compris, et bien sûr du traitement mis en place.
- Bébé est sur le dos




1 main dessous , 1 main dessus et on tourne le bébé vers la main du dessus
Le bébé est posé à califourchon sur la cuisse, thorax maintenu.
POSEZ-MOI VOS QUESTIONS OU COMMENTEZ CET ARTICLE CI-DESSOUS