Thème : Ostéopathie Crânienne
Objectifs :
Le but de cette formation est d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients dans le champ de l’ostéopathie crânienne. Il s’agit d’une formation complète qui s’appuie sur une démarche logique et originale de la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. La transmission du savoir-faire manipulatif repose sur ce raisonnement intellectuel auquel sont associées la rigueur gestuelle et la synthèse théorique.
Mon expérience me permet de développer une pratique ostéopathique différente du concept originel de W.G SUTHERLAND qui se basait sur le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). J’enseigne depuis plus de 10 ans à l’IFSO-Rennes où le modèle ostéopathique structurel est appliqué au crâne. Il en découle un concept précis s’appuyant sur un modèle architectural et mécanique connu : la tenségrité.
Contenu :
La partie théorique représente 1/3 de la formation, le reste du temps est consacré à la réalisation technique et l’entrainement pratique.
Une initiation
-
1ère session de 3 jours : les bases gestuelles et conceptuelles.
Les civilités tissulaires, le bilan des 2 sphères, la technique de C0, la technique du frontal à 10 doigts, la technique fronto-sphénoïdale…
-
2ème session de 3 jours : la face.
Les tests des piliers, le repérage des différents os de la face, les différentes techniques du frontal (10 doigts, paumes, chaton), les techniques de l’éthmoïde, les techniques du maxillaire (uni, bi et intra-osseux), les techniques du zygoma, les techniques du palatin.
Le traitement des sinusites, anosmie et énurésie.
-
3ème session de 3 jours : le bilan des temporaux.
Le bilan des 2 sphères temporales, le bilan des pivots du temporal, les techniques de libération des pivots du temporal.
Le traitement des pathologies de l’oreille en lien avec les temporaux, les acouphènes, les vertiges …
MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS : Evaluation diagnostique et sommative
Durée : 9 jours
Pré-requis : Ostéopathe ou étudiant ostéopathe en fin de formation, professionnels de santé possédant une connaissance minimum en anatomie crânienne tel que dentiste, orthodontistes…
Effectifs mini-maxi : 8 – 20
Formation non planifiée actuellement.